Prendre en compte sa précocité au moment de son orientation post bac
Passer de la précocité fardeau à porter à la précocité différence valorisée et assumée.
La précocité, la douance, être surdoué, être un zèbre, être un Haut Potentiel… autant de façon de dire une réalité polymorphe.
En effet, on peut être un enfant précoce et ne pas être scolaire pour autant…
Ce qui reste sûr, c’est qu’un enfant précoce deviendra un adulte précoce, et en cela il peut déranger, mais aussi que la précocité est associée à des particularités de caractère … et que l’un des enjeux majeurs pour une personne précoce est d’apprendre à faire avec ses particularités.
Même si on a été détecté comme tel, ce qui n’est encore pas systématique, on ne sait pas pour autant comment gérer ces particularités, pour n’en citer que quelques unes elles vont de l’hypersensibilité, en passant par l’exigence et son corolaire le syndrome de l’imposteur, et l’intolérance à l’injustice…
Cela peut mener à très mal vivre cette singularité et à vouloir à toute force rentrer dans un moule que la société nous propose et qui nous blesse tant il est étroit, et, à l’image de l’albatros, on rogne nos ailes et on en est malheureux…
Alors, quelles sont les particularités d’un enfant surdoué ?
Comment prendre soin de ses particularités en tant qu’enfant puis adolescent puis adulte précoce ?
Quels sont les moments clés de l’orientation scolaire et les items auxquels il faut être vigilant pour mieux réussir son parcours scolaire et post bac?
Plus tard quels sont les risques inhérents aux personnes précoces dans l’entreprise et comment les prévenir dès son choix d’orientation?
Pour un suivi plus individualisé sur ces questions, vous pouvez me contacter.
Christiane MARTIN-CHAMBARD
Psychologue Clinicienne & Psychothérapeute
06 33 16 21 87