États de conscience modifiés

Comment intégrer et donner du sens à des expériences hors norme ?

Accompagnement des états de conscience modifiés spontanés

La pratique de psychothérapeute de Christiane MARTIN-CAHMABRD lui a régulièrement permis d’accompagner des personnes ayant vécu des expériences « extraordinaires » (Expérience de Mort Imminente, expériences de décorporation, expériences mystiques, perceptions extra sensorielles, contact avec d’autres dimensions de la réalité…).
Si certaines méthodes thérapeutiques (Hypnose, Rêve Éveillé, Rêve Dirigé, travail sur les archétypes ou le transgénérationnel …. Pour n’en citer que quelques unes) encadrent, favorisent, développent, encouragent et accompagnent ces expériences, la survenue de tels vécus de façon spontanée ont de quoi troubler, inquiéter, questionner, faire souffrir, faire traumatisme et parfois plonger dans une profonde détresse les personnes ayant vécu cela de façon non choisie. 

Dans la mesure où la société ne considère pas ces phénomènes comme possibles ou normaux, le partage de ce type d’expériences est bien souvent pour le moins douloureux, voire impossible pour les personnes vivant cela, car ces sujets  suscitent, la méfiance, le rejet, la peur de l’entourage, mettant la personne en souffrance et en trop grande solitude face à ces vécus.

Les questions suivantes peuvent découler de telles expériences :

« Qu’est-ce que c’était ? Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi à moi ? Est-ce que cela va se reproduire ? Suis-je en train de devenir fou ?
Sans réponses, les expérienceurs tombent souvent dans les angoisses et le déséquilibre. En réalité, c’est souvent l’ignorance et le déni de notre société par rapport à ces phénomènes qui est à l’origine de leur perturbation. Mais chaque état peut aussi avoir des intensités différentes et selon le degré atteint, devenir problématique pour la personne concernée ou son entourage.

Etats de conscience modifiés spontanés

Car au delà de cette problématique générale peut venir se faire greffer une problématique individuelle, ces états faisant parfois resurgir des problèmes psychologiques enfouis ou latents ou faire basculer des personnes psychiquement fragiles dans des états réellement pathologiques.

C’est pourquoi, une relecture de l’événement avec un thérapeute averti peut s’avérer utile pour rassurer, éclairer, dédramatiser, et recontextualiser, mais surtout permettre de comprendre que l’expérience vécue n’est pas une fin en soi, mais une source potentielle de connaissance de soi et d’évolution.
Or, le corps médical étant la plupart du temps réfractaire à écouter et accueillir ces témoignages, il existe un réel problème de communication pour ces personnes qui ne rencontrent pas l’écoute et l’attention dont elles auraient besoin. » Extrait du site internet de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques.
Pour accompagner ces expériences, qui ne peuvent être considérées par certains comme une pathologie, Christiane MARTIN-CHAMBARD offre un espace d’accueil, d’écoute, de respect de l’expérience vécue, et de non jugement permettant aux personnes d’intégrer ces expériences dans la vie quotidienne, de prendre des mesures de protection de soi quand cela est nécessaire, de conscientiser ce qui advient, de donner du sens à ce vécu, de développer sa capacité de relliance…, et d’en faire un atout et une spécificité plutôt qu’un fardeau ou une entrave au développement.

Tarifs

Séances individuelles de 60 euros pour 45 minutes
Possibilités de séances téléphoniques ou par Skype

Contact

Christiane MARTIN-CHAMBARD
Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute
06 33 16 21 87
ch.martin-chambard@gmail.com