Psychogénéalogie

Les vécus ancestraux forment des appuis et ancrages potentiels

Les ancêtres nous ont légué un patrimoine

Nous pouvons en tirer de nombreux enseignements, valeurs, potentialités ... la rencontre avec nos aïeux nous aide à  libérer certaines lourdeurs et problématiques quotidiennes

Souvent nous réalisons que notre volonté est bloquée ou parasitée par « autre chose » en nous, qui nous agit malgré nous. Différentes mémoires interfèrent en effet sur notre comportement à notre insu.

Certains traumatismes vécus par nos ancêtres ont une incidence très forte sur nos vies présentes. Par exemple un enfant décédé trop jeune va laisser des traces de peur de perdre, et même provoquer une difficulté à s’investir dans un attachement, de peur de trop souffrir à nouveau d'une éventuelle perte. Autres exemples : exil, vécus de guerre, traumatismes, mémoires laissées dans nos cellules en état de blocage, d’anesthésie, de colère …
Souvent nous constatons des répétitions de génération en génération, qui peuvent s’atténuer au fur et à mesure des prises de conscience, et compréhensions. Certains événements émergent parfois selon un certain rythme, à tel âge ou à telle époque, comme des dates anniversaire.

En interrogeant les peurs, colères ... et sensations restées mémorisées ou/et en utilisant le dessin de l’arbre généalogique, ces mémoires inconscientes pourront s’exprimer et remonter vers le conscient et ainsi nous dévoiler des éléments perturbateurs qui nous étaient « cachés » par non dits, ou oublis ...
Il est aussi possible de retrouver des documents de l’État Civil sur les archives départementales pour s’aider à connaître certains événements. Ceux-ci pourront ainsi constituer des ouvertures pour favoriser des compréhensions et évolutions.

Ces traumatismes anciens pourront ainsi être travaillés pour en tirer les enseignements et s’en libérer.
Le fait de récupérer différentes racines permet l’accès à une meilleure solidité, ancrage et indépendance ...

interroger ses racines

Témoignage

Contact

Martine PATET
Thérapeute psycho corporelle biodynamique
06.30.89.16.68
patet.martine@club-internet.fr