Notre corps garde en mémoire tout ce qui a été vécu depuis notre conception, ainsi que les vécus transmis par nos ancêtres
La Psychologie Biodynamique, une thérapie psycho-corporelle
Créée par Gerda Boyesen dans les années 50, la Psychologie Biodynamique s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles néo reichiennes. Elle tient compte des différentes théories de Freud, Jung,… et notamment de Wilhelm Reich qui a posé les bases de la psychologie corporelle avec Ola Raknes, et a introduit le concept de cuirasse caractérielle. L’approche biodynamique prend en compte l’Être dans sa globalité corps-énergie-esprit, elle donne particulièrement la place au corps, véritable source de sagesse et d’intelligence. Cette dernière maintient au mieux la circulation d’énergie vitale malgré nos crispations, tensions, blocages, nœuds qui nous protègent de divers malaises et agressions. Des mémoires plus ou moins anciennes, des valeurs, douleurs, traumatismes, nous agissent malgré nous. Notre psychisme se défend, en même temps que notre corps crée des blocages, provoque des réactions (nœuds, tensions…), pour oublier, et ainsi ferme des portes. Cela nous empêche de vivre pleinement, et d’être nous-même…
La psychologie biodynamique a pour objectif thérapeutique de nous aider à :
- Retrouver le mouvement de vie, plus ou moins bloqué par ces mémoires,
- Faire émerger notre identité réelle, cachée par des comportements de protection,
- Reconnecter notre essence et intégrer notre Être profond.
Par l’écoute profonde du corps, et l’accueil du ressenti, la psychologie biodynamique contribue à mettre en marche le processus d’autorégulation et d’auto guérison, mouvement naturel du corps.
Différents moyens permettent d’approcher l’inconscient psycho-corporel, par exemple
- Les massages spécifiques, et le toucher stimulent la circulation énergétique et facilite la conscience des sensations intérieures. Le stéthoscope signale par différents sons, (psycho péristaltisme) la digestion, l’intégration de certaines émotions encombrantes
- Le rêve éveillé guidé facilitent la connexion aux imageries intérieures, liées à l’inconscient.
- L’ouverture de la respiration, du diaphragme pour aider à débloquer progressivement les émotions, peurs, colère.., les amener à la conscience, pour les traiter, les alléger…
- Et autres portes d’entrée vers l’inconscient, selon les besoins du moment (expériences réparatrices, renforcement des mémoires positives, psycho-généalogie ...)
Ces approches facilitent l’accès aux mémoires plus ou moins anciennes qui ont provoqué ces réactions de protection, et qui restent à l’origine des comportements et difficultés du présent. Il devient alors possible de les traiter, libérer les émotions associées encore actives et tirer les enseignements liés à ces expériences. Cela entraîne une libération jusqu’à l’intérieur des tissus, allège les crispations, contractures, lourdeurs, sensations de ne pas être dans son corps… et ouvre vers davantage de conscience.
L’accompagnement bienveillant du thérapeute biodynamique vous guide, et vous soutient dans votre cheminement pour dénouer les séquelles du passé inscrites dans les tissus du corps. Il ne s’agit pas de se fixer sur les traumas, il s’agit de les traverser en étant accompagné, conforté, encouragé, et de les traiter. Tout cela renforce le recentrage, la présence à soi et amène la libération en douceur des blocages corporels et psychiques, des tensions et rigidités corporelles, reliées aux émotions qui les ont créées. Ainsi, progressivement les dysfonctionnements caractériels et les somatisations s’atténuent ou disparaissent et les besoins subtils et cachés de la personnalité réelle émergent. La personne s’ouvre au présent et au bien-être indépendant, retrouve son potentiel, sa créativité et sa joie…
Pour en savoir plus sur la psychologie biodynamique
Des articles :
La psychologie biodynamique une approche psycho-corporelle dans le processus de guérison
Sortir de l'isolement grâce à la psychologie biodynamique
Le livre de François Lewin avec Miriam Gablier :
La psychologie Biodynamique : Une thérapie qui donne la parole au corps
Des petits films de présentation :
Témoignages
PreviousLa psychothérapie corporelle est un parcours que j’ai décidé d’emprunter il y a 4 ans maintenant, un parcours fait de patience et de persévérance qui petit à petit m’a conduit à de beaux changements intérieurs et j’en suis émerveillée. Je me sens libérée et réconciliée avec mon passé, plus consciente de mes émotions, de mon ressenti. Je sens plus de fluidité en moi et enfin je me sens plus réceptive à mes véritables besoins. Corporellement, j’ai observé de grands changements, je ne somatise plus et la plupart de mes douleurs ont disparu. En fait avant tout était compliqué pour moi et aujourd’hui tout est beaucoup plus simple, épuré, comme dans un jardin zen.
M.B
je sors la tête de l’eau, après la dernière séance j'ai eu la sensation d’être différente, d’avoir des racines, d’être plus dans le concret, je me recentre sur l’activité, je peux prendre ma place.
M.M
C'est mieux, j'ai une vision générale, je perçois tout différemment, tout s'explique, comme si j'avais été lestée au fond de la mer, et que les cordons ont été coupés et flottaient. Je comprends mieux cette souffrance et ma position d'aujourd'hui.
Sophie D.
Contact
Martine PATET
Thérapeute psycho corporelle biodynamique
04.78.34.27.79
patet.martine@club-internet.fr
Contact
Amina SEKKAI
Thérapeute psycho-corporelle
06.10.28.31.39
aminasekkai@yahoo.fr