Actualités/Articles

Ateliers, Stages, conférences, débats, rencontres, réflexions ...

relation parents adolescents

Établir la relation avec ses enfants, adolescents

Il est nécessaire de s’intéresser à découvrir qui sont-ils, quelles difficultés rencontrent-il ?…

Ils ne savent pas toujours répondre à vos questions, mais ils peuvent sentir votre intérêt bienveillant, votre confiance en leurs capacités. Les écouter vraiment sans jugement, ni a priori. Vous pouvez aussi les aider à comprendre ce qui se passe, en proposant des suggestions de réponses. Cela  peut leur permettre de se rendre compte des éléments en jeu, ouvrir des horizons…

Il est important de découvrir et comprendre par soi-même où se trouve le problème, et comment le résoudre, même si le mouvement de réflexion est initié par le questionnement de l’autre. Un réflexe de rejet inconscient s’active très souvent devant l’autorité, même s’il s’agit de conseils avisés et bien intentionnés.

Souvent les conseils donnés de mettre les limites à l’autre, être ferme, pourraient vous mettre la pression, ou devant de l’impuissance… Certes, l’inquiétude d’être dépassé(e), la peur des oppositions, peut pousser à durcir le comportement…

Mais il serait important de chercher à reconnaître ce qui est touché en vous, quand l’enfant ne répond pas à vos attentes, ou vous agresse…, à sentir comment son attitude, ses réactions vous contrarient, vous heurtent. En effet, leur comportement ou leurs difficultés viennent très souvent, percuter votre propre histoire au même âge qu’eux. Pour cela il sera nécessaire d’être accompagné(e) afin de traverser, dépasser et tirer profit des enjeux de l’histoire mis en cause dans cette relation.

Les expériences ont besoin de trouver leurs résolutions, pour vous soulager, vous enrichir et vous engager vers la conscience de soi et du monde. Petit à petit, vos mémoires se résolvent, vos émotions s’apaisent, et votre esprit devient plus disponible pour le présent et pour vivre des relations harmonieuses.

Ils ont besoin de votre présence naturelle, tel(le) que vous êtes, en assumant vos fragilités, sans vouloir vous montrer parfait(e). L’enfant a besoin d’une vraie relation, (d’Être à Être) de savoir qu’il n’a pas le devoir d’être parfait pour avancer dans la vie, mais simplement laisser exprimer ce qui est juste.

Martine Patet
Thérapeute psycho corporelle